Prévenir la formation de la glace

Lors des premières neiges nous sommes tous dans un premier temps émerveillé par les beaux paysages que nous offre ce nouveau manteau blanc, mais après la réalité reprend ses droits et viens alors la question d’usage, comment éviter la chute ?

Effectivement lors de la fonte de la neige, une pellicule de glace se forme.
Attention, en aucun cas il ne faut répandre de l’eau chaude ce serait une fausse bonne idée car cela va inévitablement créer une vrai patinoire.

Qui doit déneiger ?

Il n’y a pas de texte de loi général sur ce point, mais chaque municipalité impose dans leur arrêté municipal l’obligation de déblayer la neige et de surcroît le verglas devant leur logement.
Si vous ne faites pas le nécessaire pour entretenir le passage en sécurité devant votre immeuble et que quelqu’un tombe devant chez vous, vous risquez d’être considéré comme responsable. Même sans chute devant chez vous, il est important de rappeler que les arrêtés municipaux stipulent qu’en cas de négligence ou d’oubli pour retirer neige et glace, nul n’est à l’abri d’une verbalisation.

Éviter la chute

Pour vos sorties à pied par temps de neige, nous vous conseillons de remettre à plus tard votre promenade si possible en attendant la fonte de la neige ou sinon de penser à vous munir de chaussures aux semelles bien agrippantes ou de les équiper de petits crampons à placer sous les semelles.
Penser à vous couvrir bonnet et gants ne seront pas de trop.

Éviter la glace

Lorsqu’il neige, parsemez le chemin devant votre habitation de gros sel.
Il empêchera la neige de se transformer en glace, évitant ainsi le risque de glisser et de se faire mal.
En hiver, il arrive souvent que le pare-brise et les vitres de la voiture soient gelés. Pour faciliter les opérations de dégivrage, saupoudrez abondamment un chiffon de gros sel, puis frottez les surfaces couvertes de glace.

Retirer neige et glace

Munissez-vous d’une solide paire de chaussures, couvrez-vous bien et surtout n’oubliez pas d’enfiler une chaude paire de gants.
Prenez une pelle à neige et maintenant avec courage, il vous suffit de déblayer neige et verglas. Il est primordial que la neige et le givre grattés soit ensuite déposés sur la chaussée en veillant à ne surtout pas obstruer de bouches d’égouts ou d’incendie.
Pour éviter les maux de dos, penser à vous maintenir bien droit et aménagez-vous des pauses.
Cette technique et sans équivoque la plus écologique et la plus économique.

Après avoir raclé la neige, vous pouvez épandre du sel de déneigements.
Il est impératif de rester vigilants, les sels de déneigement peuvent être composés de chlorure de calcium, et cela peut provoquer des brûlures ou irritations en cas de contact prolongé avec la peau ou les yeux. Penser aussi à vos animaux de compagnie en leur rinçant les pattes en revenant de leur promenade dans la neige.

Il est également possible d’épandre des cendres au lieu du sel, celles-ci favorisent la fonte de la neige en accumulant la chaleur du soleil.
Il est aussi envisageable d’épandre du sel mélangé à du sable.