Les produits écologiques

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un sel alcalin, soluble dans l’eau.
C’est une poudre fine de couleur blanche, pratiquement sans odeur.

Parfaitement écologique, cette poudre blanchit ou ravive les couleurs et ajoutée à la lessive liquide elle en augmente son efficacité. Le contenu de 2 cuillerées à soupe remplace avantageusement votre adoucissant.

On peut l’utiliser également comme poudre à récurer. Sèche ou mélangée à l’eau, cette poudre miracle assainit les surfaces, les dégraisse et dissout les saletés. Moins agressive que les produits que l’on trouve en grande surface, elle a en plus l’avantage d’être un excellent désodorisant. Le bicarbonate de soude absorbe et élimine en effet toutes les mauvaises odeurs, dans les placards, dans les chaussures, sur le linge et les vêtements.

Achetez-le en vrac, puis transvasez le dans une saupoudreuse.

Le citron

Le jus de citron, grâce à l’acide citrique qu’il contient est efficace pour nettoyer métaux, surfaces lisses, sanitaires et détartrer la robinetterie.

Pour cela frottez directement avec 1/2 citron.

C’est aussi un excellent désodorisant. Dans le réfrigérateur, placez ½ citron sur une soucoupe.
Utilisez-le pour parfumer agréablement votre intérieur : faites bouillir dans une casserole de l’eau additionnée de quelques tranches de citron et vaporisez cette solution.

Employez-le pour nettoyer votre micro-ondes en frottant les parties souillées avec ½ citron ou en versant dans un bol le jus de 1 citron mélangé à de l’eau. Actionnez l’appareil quelques minutes, puis essuyez les parois à l’aide d’un linge.

Excellent blanchissant, il se révèle efficace pour éliminer les tâches d’encre, de rouille et de sueur.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit miracle qui nettoie les graisses, fait briller les carrelages, les vitres et la verrerie, en éliminant les dépôts de calcaire.

C’est également un désinfectant doux à utiliser pur dans la cuisine sur les surfaces de travail (à condition qu’elles ne soient pas en marbre) ou sur une planche à découper.
Dilué, il rafraîchit les couleurs des tapis et fixe celles des vêtements qui ont tendance à déteindre.

Dégraissant, désodorisant, détartrant, détachant, il adoucit également le linge en remplacement des adoucissants ( versez le contenu de 1 verre dans le bac adoucisseur de votre machine).
Versez-en 5 litres dans le lave linge à vide pour le débarrasser du calcaire et des mauvaises odeurs.

Le bland de Meudon

Le blanc de Meudon est un produit naturel totalement écologique, il provient des carrières de craie situées dans le bassin parisien (Meudon).

Le blanc de Meudon est une poudre blanche fine et faiblement abrasive. Il peut être utilisé entre autre pour nettoyer les vitres en les faisant briller.

Pour utiliser le blanc de Meudon il vous suffit d’avoir  :

  • 1 verre d’eau bouillante
  • 1 demi-verre de paillettes de savon de Marseille
  • 250 grammes de blanc de Meudon

Porter à ébullition l’équivalent d’un verre d’eau. Retirer l’eau du feu et transvaser l’eau dans un récipient. Verser dans cette eau une demi-mesure d’un verre d’eau de paillettes de savon de Marseille.

Prendre 250 grammes de blanc de Meudon et les ajouter à l’eau et savon de Marseille. Mélanger l’ensemble afin d’obtenir un résultat bien homogène. Imprégner un chiffon avec le mélange obtenu. Nettoyer alors en frottant les vitres avec votre chiffon et produit. Parfaire ensuite avec une peau de chamois en lustrant les vitres.