Le nettoyage des sols

La propreté des sols est soumise à rude épreuve au quotidien, surtout dans les immeubles parisiens où le nombre de passages y est important. Entre toutes les allées et venues avec l’extérieur et l’accumulation de la poussière, le nettoyage s’avère difficile.

De plus, le nettoyage des parties communes des immeubles peut-être la source de différents désagréments pour les occupants, qu’ils soient dus au bruit engendré ou encore au temps que cela peut prendre. Voici la méthode des équipes d’intervenants Paconet pour des sols propres tout en limitant le bruit et le temps de séchage des sols.

Comment fonctionne une auto-laveuse ? A quelle utilisation est-elle destinée ?

Conçue spécialement pour un entretien rapide des sols, l’auto-laveuse est idéale pour nettoyer des grandes surfaces en profondeur et de façon efficace. Elle fonctionne grâce à un moteur de traction qui la fait avancer tandis qu’un autre fait tourner les brosses rotatives. Avec une auto-laveuse, fini les serpillères. En quelques instants, le sol est impeccable.

Un nettoyage en profondeur et rapide des sols en trois temps

  1. tout d’abord, elle nettoie les sols en injectant de l’eau et du détergent,
  2. ensuite elle brosse le sol
  3. et enfin, elle aspire l’eau souillée.

L’auto-laveuse permet donc de combiner une mono-brosse, c’est-à-dire une brosse circulaire qui nettoie les sols et un aspirateur à eau. L’intérêt de cet appareil est de laver le sol et le sécher rapidement, en un seul passage.

Ainsi, l’auto-laveuse est particulièrement intéressante dans les lieux où le passage est important, comme les halls d’entrée ou les couloirs d’immeubles. Vous croisez également souvent ces appareils dans les allées des supermarchés ou hypermarchés.

Une auto-laveuse peut être poussée à la main comme une tondeuse à gazon ou motorisée avec une place assise pour le conducteur.

Qu’est-ce que le balayage humide (des sols lisses) ?

Le balayage humide a pour objectif de dépoussiérer le sol sans utiliser d’aspirateur. La poussière est récupérée en utilisant un balai équipé d’une gaze humide qui reste au contact du sol pour attraper les saletés. Dans la pratique, il est important de :

  • Ne pas lever la semelle du balai
  • Ne pas aller vers l’arrière avec le balai

Ce type de manipulation aurait pour conséquence de redéposer la poussière sur le sol. Il est donc conseillé de commencer par les endroits peu accessibles (long des murs, sous les meubles, etc.) puis de s’occuper des espaces dégagés et de finir par l’entrée de la pièce.

La gaze est changée régulièrement en fonction de la superficie des sols à entretenir. Le balayage humide collecte toutes les particules de poussière sur un sol lisse, ce qui convient particulièrement aux revêtements de type « lino », carrelage, pierre marbrière, parquet vitrifié, etc.

Quel avantage par rapport à l’aspiration des sols ?

L’avantage du passage de la gaze humide par rapport à l’aspirateur est un gain de temps car le passage de la gaze humide nettoie forcément aussi un peu, voire beaucoup si l’on ajoute du détergent. Les autres avantages principaux du balayage humide sont d’éviter le brassage d’air et de poussière, puis le bruit et la consommation d’électricité. Jusqu’à 90 % des poussières peuvent être captées grâce à ce procédé.

Cette méthode s’est d’ailleurs imposée dans certains secteurs d’activité. Le balayage humide est la solution idéale pour garantir la propreté des sols tout en garantissant également le confort des occupants de votre immeuble.

L’entreprise de nettoyage PACONET : ménage et entretien d’immeubles en Île-de-France 

Pour le nettoyage des parties communes, n’hésitez pas et faites appel à PACONET, entreprise spécialisée dans le nettoyage et la sortie des poubelles d’immeubles. Nous mettons toute notre expertise à votre service pour garantir la propreté de vos immeubles sur Paris et en Ile-de-France.