Le secret du nettoyage des sols

Un intérieur agréable est synonyme de sols propres et entretenus. Surface la plus salissante au quotidien, le sol nécessite une attention toute particulière pour son entretien qui doit être quotidien.

Cependant, la tâche peut s’avérer plus complexe en fonction du type de sols dont vous disposez, que ce soit dans votre maison, dans votre appartement ou dans les parties communes de votre immeuble. En effet, les méthodes de nettoyage doivent être déterminées en fonction de la nature des sols à entretenir pour obtenir un nettoyage de qualité.

Paconet, expert de l’entretien des copropriétés, vous donne quelques astuces pour que votre ménage soit efficace et adapté à vos différents types de sols :

Nettoyer les revêtements en pierre

Les revêtements en pierre peuvent être utilisés pour les sols intérieurs et extérieurs. Toutefois, ceux-ci sont sensibles aux tâches ainsi qu’à un bon nombre de produits d’entretien abrasifs, comme l’eau de javel, le citron ou encore le vinaigre. Pour leur entretien et leur longévité, il est donc déconseillé d’utiliser ce type de produits. Sachez également que chaque type de pierre utilisé pour le revêtement nécessite un entretien particulier : marbre, pierre bleue…

Pour l’entretien courant des sols en pierre, vous pouvez tout de même les brosser à l’eau savonneuse et effectuer ensuite un rinçage à l’eau claire.

Nettoyer les revêtements plastiques

Sol PVC, lino ou vinyle, les revêtements en plastique sont parmi les plus faciles à entretenir, ce qui les rend très pratiques au quotidien. En revanche, ces sols demandent tout de même une certaine attention, car si vous les laissez à l’abandon sans les entretenir pendant trop longtemps, ils risquent de s’abimer.

L’entretien régulier se fait par le simple passage du balai ou de l’aspirateur pour enlever la poussière. Pour parfaire ce nettoyage quotidien, vous pouvez passer une serpillère trempée dans de l’eau avec du savon noir puis procéder à un rinçage à l’eau claire.

Nettoyer les revêtements en ardoise

Bien que résistante, l’ardoise est poreuse et absorbe facilement les produits, donc se tache facilement. Pour dépoussiérer l’ardoise, privilégiez le chiffon ou les balais microfibres.

Pour un nettoyage en profondeur de votre sol en ardoise, prenez du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau et imbibez un balai brosse, puis procédez à un brossage du sol. Finissez par un rinçage avec 4 litres d’eau à laquelle vous aurez ajouté ½ litre de vinaigre blanc.

Par la suite, procédez à un autre rinçage, cette fois-ci simplement à l’eau claire et laissez tranquillement sécher.

Nettoyer les sols carrelés

Carrelages en céramique ou en faïence, leur brillance nécessite un entretien régulier. Qu’ils soient dans votre salon, votre cuisine, votre salle de bain ou dans les parties communes de votre immeuble, les sols carrelés sont souvent sujets à de nombreux passages.

Afin de ne pas user rapidement votre carrelage, évitez d’utiliser des produits trop corrosifs. Optez plutôt pour le passage d’une serpillière imbibée d’eau additionné de savon noir et ensuite, procédez à un rinçage soigneux à l’eau claire. Le savon noir est un incontournable pour enlever les taches tenaces sans agresser les surfaces, et ainsi redonner une seconde vie à votre carrelage.

Nettoyer les sols en grès

Le nettoyage quotidien du sol en grès se fait grâce au passage de l’aspirateur ou d’un balai microfibre légèrement humidifié. Vous pouvez également opter pour un nettoyage au savon, en mélangeant de l’eau avec du savon noir. Imbibez une serpillière de ce mélange et passez-la sur les sols, puis séchez tout de suite le sol avec un chiffon sec.

Vous souhaitez faire appel à un professionnel du nettoyage pour faire briller vos revêtements de sols ? Alors pour le nettoyage des sols des copropriétés, faites appel à PACONET, un expert de la propreté des parties communes de vos copropriétés.