Comprendre et adopter le tri sélectif

Le compost à l’essai à Paris

La mairie de Paris à mis en place pour les arrondissements du 2ème et 12ème arrondissement, un essai de collecte des déchets alimentaires de ses 120.000 habitants.

Le but sera de collecter les 15% à 20% de déchets ménagers et aussi pouvoir les faire transformer en compost ou biogaz.

Les logements des immeubles à « l’essai » se sont vus remettre en porte à porte un petit bac pour leur habitation et 2 lots de petits sac compostables et leur immeuble a eu la dotation d’une nouvelle poubelle à couvercle marron pour recueillir l’ensemble des déchets alimentaires.

Des camions bennes passent ensuite collecter ce nouveau tri.

Les nouvelles bennes de la voirie ont une étanchéité renforcée et roulent au biogaz.

Dotation des bacs sur un immeuble

Le nombre et type de bacs d’un immeuble est attribué en fonction du nombre d’habitants et des superficies d’habitation des logements de l’immeuble.

Ensuite, la ville détermine d’attribuer les bacs adaptés à la vie des résidents de l’immeuble, et leur permettre aussi de trier leurs déchets.

Les différents types de bacs pour le tri de vos déchets à Paris

  • Poubelles couvercle vert : déchets ménagers
  • Poubelles couvercle jaune : tri sélectif emballages
  • Poubelles couvercle blanc : tri sélectif du verre
  • Poubelles couvercle marron : tri sélectif bio-déchets (arrondissements 2 et 12 uniquement)

Les conteneurs peuvent être de types différents à deux ou quatre roues et de capacités diverses :

  • Bacs 120 litres (2roues) poids à vide 11 Kg capacité maximale avec sa charge 60 Kg
  • Bacs 240 litres (2roues) poids à vide 15 Kg capacité maximale avec sa charge 100 à 116 Kg
  • Bacs 660 litres (4 roues) poids à vide 45 Kg capacité maximale avec sa charge 270 Kg

Une charge supérieure à la capacité maximale préconisée engendre un refus de collecte par la voirie, et ce afin de ne pas nuire à la santé des agents municipaux ou enrayer et risquer de mettre en panne le système de « lever » des bacs du camion benne.

Non respect du tri sélectif = refus de collecte

Il est primordial de respecter les consignes de tri, en cas de doute il est préférable de jeter vos déchets dans le container de déchets ménagers « couvercle vert pour Paris», en effet quand les agents de la voirie trouvent une poubelle couvercle jaune « tri emballages » qui contient des déchets non recyclables, ils n’en collecteront pas son contenu et cela afin de ne pas « souiller » tout le contenu de tri.

Ils apposent alors sur le dit container un autocollant, et le container devra être représenté à nouveau mais cette fois ci à l’occasion de la collecte des déchets ménagers.

Le container mal trié afin qu’il puise être collecté par la benne des déchets ménagers, doit être présenté munis de son autocollant, il ne faut donc surtout pas le retirer.

ATTENTION : le petit symbole vert avec 2 flèches qui s’enroulent l’une sur l’autre pour former un cercle ne veut pas dire que l’emballage est à jeter dans les poubelles de recyclage.

Ce symbole signifie que l’entreprise fabricant le produit s’est acquitté de sa cotisation auprès de l’éco-organisme du tri et recyclages des déchets ménagers.