Comment parfumer la maison naturellement ?

Pour parfumer la maison, les grands-mères utilisent leurs aspirateurs. Quelle bonne idée, aspirer tout en parfumant son intérieur. Choisissez le parfum que vous préférez pour le diffuser dans toutes les pièces de votre maison.

Astuce de base : renouveler l’air

Il est de toute première importance d’aérer quotidiennement votre demeure.
Pour désodoriser son intérieur, il faut en premier lieu ouvrir en grand les fenêtres au minimum 10-15 minutes et cela tous les jours.

Astuce du sac d’aspirateur

Pour parfumer la maison naturellement, tout en passant l’aspirateur, vous pouvez diffuser dans toutes les pièces de votre maison le parfum que vous aurez préalablement en versant quelques gouttes d’huiles essentielles sur le sac tout nouvellement changé.

Différents parfums existent comme par exemple :

  • Parfum à la cannelle : Aspirez 2c. à soupe de cannelle en poudre dans votre aspirateur.
  • Parfum à la menthe : Aspirez 4 feuilles de menthe fraîche dans votre aspirateur.
  • Parfum à la lavande : Aspirez un petit coton avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.

Il est préférable de faire ceci au moment où vous changerez votre sac d’aspirateur.

Astuce et précaution d’usage des huiles essentielles

Les huiles essentielles doivent être manipulées avec soin sinon elles peuvent devenir toxiques.
Il faut uniquement les faire chauffer dans un diffuseur ou à côté d’une source de chaleur mais surtout ne jamais les faire brûler. Le brûle parfum est a proscrire. Ne jamais les entreposer dans un flacon plastique mais prendre un flacon en verre. Les conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur. Respecter les consignes de dosage scrupuleusement. Prendre des huiles essentielles 100% naturelles. Ne pas les garder plus de 5 ans.

Astuce des allumettes

Lors du passage aux toilettes pour chasser rapidement les mauvaises odeurs, il est conseillé d’allumer deux ou trois allumettes dans la pièce. En libérant le souffre l’allumette absorbe les odeurs désagréables et désodorise ainsi les toilettes. Attention les allumettes doivent être stocker hors de portée des enfants !!
La technique des allumettes peut être utilisé pour toutes les pièces de votre maison.

Astuce du pot pourri

On peut fabriquer soi même son pot pourri. On choisira des pétales de rose, de la lavande, des bâtons de cannelle ou des écorces d’orange, de pamplemousse ou de citron.
Mettre le tout dans un bocal en verre ou une soucoupe en terre après les avoir laisser soigneusement se dessécher à l’air libre pour éviter les moisissures.

Astuce des clous de girofle

Prendre une orange et y planter des clous de girofle de façon régulière mais pas trop rapprocher car en se désèchant la peau de l’orange va se rétracter et les clous de girofle vont tomber.
Attacher un ruban autour de l’orange pour pouvoir ainsi la suspendre dans la pièce de votre souhait. Cette technique fonctionne environ un mois et s’adapte bien pour l’odeur de renfermé.
De plus, elle peut aussi servir d’anti-mite. Si vous souhaiter varier les parfums, le citron et le pamplemousse peuvent aussi être utilisé à la place de l’orange.