Les fêtes de fin d’année nous ont donné plein de bonnes occasions de nous régaler. Comme toute nouvelle année le lot de bonnes résolutions se met en place et dans les plus populaires le régime en attendant nous allons juste vous proposer de dépenser des calories en vous adonnant à l’entretien de votre congélateur.
EXTÉRIEUR DU CONGÉLATEUR
Prenez de l’eau tiède vinaigrée et utiliser cette préparation pour nettoyer l’extérieur de votre congélateur. Rincez ensuite les surfaces à l’eau claire et sécher à l’aide d’un chiffon propre.
CONGÉLATEUR ET INTERRUPTION DE COURANT
Au retour des vacances, il peut arriver la très mauvaise surprise du congélateur qui suite à une panne de courant décongèle et son contenu y macère jusqu’à votre retour. Avant tout, débrancher le congélateur du courant. Dans un premier temps, ouvrez grand les fenêtres pour avoir de l’air frais à respirer et jeter le contenu du congélateur.
Lessiver l’intérieur du congélateur avec de l’eau et du détergent puis rincez-le et laisser-le ouvert pour qu’il sèche bien. Ensuite avec de l’eau javelliser, laver le à nouveau, rincez à l’eau claire à deux reprises et sécher le avec des chiffons propres et laisser le grand ouvert au moins une journée complète. Si l’odeur de putréfaction des aliments persiste, mettez dans le congélateur du charbon actif et laisser-le absorber les mauvaises odeurs. Ensuite jeter le charbon actif puis rebrancher enfin votre congélateur pour l’utiliser. Par sécurité, après le premier nettoyage et séchage du congélateur, faites un essai en branchant le congélateur pour vous assurer que l’appareil fonctionne toujours avant de vous lancer dans les nettoyages successifs au cas où l’avarie du congélateur serait définitive.
NETTOYER L’INTÉRIEUR DE VOTRE RÉFRIGÉRATEUR
Pour pouvoir conserver vos aliments au réfrigérateur, il est indispensable de le maintenir toujours propre pour ne pas y faire un développement de mauvaises bactéries et rendre toute la petite famille malade.
Sortez les casiers et les clayettes étagères, lavez les à l’eau tiède avec du vinaigre blanc, rincez et essuyez-les avec un chiffon propre et non pelucheux.
Nettoyez le corps intérieur de votre réfrigérateur, préalablement débranchez du courant, avec de l’eau tiède additionné pour moitié de vinaigre blanc puis rincez à l’eau claire essuyé à l’aide d’un chiffon propre de type microfibre.
Rebranchez votre réfrigérateur et replacer les bacs et clayettes étagères.