Entretenir un parquet stratifié

Pour l’entretien au quotidien

Au vu d’entretenir au quotidien votre parquet stratifié, il est préférable d’avoir un aspirateur ou procéder à un balayage minutieux.

Nous vous conseillons de choisir un modèle d’aspirateur avec une brosse appropriée aux surfaces dures afin qu’elle soit bien adaptée et ne crée pas des rayures.
Le passage de l’aspirateur va permettre d’enlever la majorité de la poussière et les impuretés de votre parquet stratifié.

Cependant, le passage de l’aspirateur au quotidien ne suffira pas, il faudra prévoir au minimum toutes les deux semaines environ de compléter le nettoyage du parquet à l’aide d’une serpillière humide et fortement essorée.

La serpillière doit être très bien essorée, car le parquet flottant s’endommagera si vous ne suivez pas rigoureusement cette consigne car chacun sait que le bois n’aime pas l’eau.
La serpillière permettra lors de son passage de retenir toute la saleté que l’aspirateur n’aura pas aspiré.

Il est bien entendu possible d’ajouter à l’eau un nettoyant spécial parquet stratifié en respectant les dosages de dilution du produit.

Pour redonner de l’éclat à votre parquet stratifié

Vous pourrez trouvez dans les magasins spécialisés, un produit rénovateur de parquet stratifié.
Il vous faudra prendre connaissance des consignes d’usage conseillées par le fabricant et les suivre.
Le rénovateur permettra de redonner de l’éclat à la vitrification existante.

Enlever les taches du parquet stratifié

Toutes taches alimentaires sur le sol stratifié doit être de suite nettoyées avec un papier absorbant ou un chiffon humide.
Si toutefois la tache à eu le temps de sécher un peu, utiliser une serpillière trempée dans de l’eau chaude, elle devrait solutionner ce petit soucis et vous permettre d’enlever les tâches.
Répétez l’opération si nécessaire jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Les ennemis du parquet stratifié

Attention. Il ne faut pas utiliser un nettoyant vapeur sur un sol stratifié, vous risquer de ramollir les jointures de votre parquet flottant et faire gonfler le bois.
Ne pas utiliser des produits abrasifs qui endommagerait la surface protectrice du stratifié le mettant à nu et le rendant perméable.
Ne pas essayer de cirer un stratifié, la cire n’est pas du tout faite pour cela.
En effet, en plus d’encrasser votre parquet, votre sol deviendra dangereux car glissant.